♦ ♦♦ histoire Avant 1728 / transport du vin en barriques SURTOUT sur rivière ; Pour la plaque de muselet 1728 c’est là que tout commence………………
1728 Louis XV, signe pour le vin de champagne un décret autorisant le transport du vin en bouteille et forcement qui dit bouteille dit bouchon et qui dit bouchon dit attache.
L’histoire ne dit pas les nombreux essais que les anciens ont dû imaginer pour que ce bouchon reste en place. fragment d’un célèbre tableau de Nicolas Lancret , le déjeuner de jambon 1735 C’est que le Champagne c’est de la bombe …. et pour le contenir il faut plus que de la ficelle. Il aura fallu plus d’un siècle pour qu’arrive avec brevet (1845) sur le marché un fil métallique en forme de museau
avec une petite rondelle en feraille tout en haut (une fusion bouchon, muselet et plaque). 1845 / La Capsule est née , et mon histoire pour la plaque de muselet commence ici : ) ………………………………………………… Fleury-la-Rivière, sur le lieudit les goisses ; dans une cave du Chaufour, creusé dans la bute il fait frais 11 degré C, un chantier de dégorgement, un éclairage dissipé, une odeur de moisie et d’ humidité . L ’Adrien (rapide) devant sa guérite à la bougie dégorge. L ‘ Emile (agile) bouche et son frère le Jean-batiste -Victor Prétrot (vif) muselette : et à eux trois en une minute emprisonnent notre libertine capsule ( qui devient ( museline ) et notre fougueux nectar ………… sous le regard amusée des campaniles gigantéum juste au dessus de leur tête , car cette cave est taillée directement dans les sables à fossiles , ce n’est pas sans raison que j’ai choisis cet endroit de F leury car c’est là que se cache encore tous ces coquillages fossiles vieux de 45 millions d’années ; Tout ce qui existe ce tien , C’est le principe même de la roue ………….. La n°1 photo / Lambert -Collections un peu rouillée mais peut-être est- elle celle que Jean-batiste-Victor Prétrot ( 18 ans en 1845 ) avait dans ses mains . Nos 3 compères ne se doutaient surement pas de ce qui allait arriver à cette petite museline plaque en ferraille . A cette époque elle n’avait qu’une fonction utilitaire , elle empêchait simplement le muselet de traverser le bouchon ( dû à la pression retenue dans notre bouteille) ; Cette pastille était en métal, à encoches variables , pas très bien découpée , donc de forme irrégulière . 150 ans après en 1996 / après multiples périples elle est arrivée chez un habité de la plaque de muselet ( un passionné de la capsule) qui à eu l’idée de la mettre en valeur avec un 1 er répertoire monsieur Claude Lambert : sieur d’Aulnay-L’Aître ..Monsieur Lambert à passé le flambeau depuis quelque année à son fils Laurent ( à Bassy) la collection à encore de très longues ( et bien chargées) année devant elle … à ma manière je participe et j’en suis fière suite…. suite prochainement ……………………………………………..
je fermerai mon conte illustré , avec cette photo d’une libertine plaque de muselet : Fleurysienne ; posée sur bouteille ( une seule au monde( à ma connaissance ) ( le 27 Juillet 2014). d’un jardinier philosophe qui n’est pas du tout placomusophile dans le concret , mais qui l’est dans le coeur, et celle là ne sera jamais répertoriée dans le » Lambert , ne pourra jamais être rangée dans une boite, ou tronée dans une vitrine : elle n’aura pas de cote , et sa valeur sera inestimable au 30 aôut 2015 la bouteille a grossi de 1O cm et grandi de 5 .
année 2015 ( pour une bouteille on peut dire (pléonasme) qu’elle à eu chaud et soif !!!! le 13 Aôut il faisait 40° et elle n’était pas à l’ombre ; au 10 septembre 2016 elle est dans son jardin et c’est le contraire elle à bien été arrosé , elle est maintenant protégée par un petit treillis sur la rue , mais la libertine est toujours visible . 2017 un printemps très sec et un été très arrosé ( un paradis pour elle) 2018 ELLE a eu très très chaud ( 2019 elle dépasse beaucoup du grillage )